eco-bio.bdv.fr BDV.fr

L'engagement de BDV.fr

collines

La Bourse des Voyages a décidé d'agir à son niveau avec un objectif double : reboiser et favoriser la biodiversité. Parce que « Planter des arbres » est un acte noble intimement lié à l'Homme, et que la nature en a besoin, nous avons décidé d'accomplir ce geste grâce à vous, avec les Parcs Naturels Régionaux.

La forêt représente en effet de multiples avantages : elle participe au cycle de l'eau, abrite toutes formes de vie, stocke du carbone, protège les sols...

C'est pourquoi la déforestation fait des ravages, d'une part car elle dégage du CO2, mais d'autre part, elle appauvrit les sols, les écosystèmes, la vie animale et végétale, et avec elle, la biodiversité. Planter des arbres, c'est donc préserver la vie, c'est accomplir un geste dont les effets vont bien au-delà de l'arbre planté lui-même, c'est participer au maintien d'un écosystème global.

La biodiversité est un autre enjeu que BDV.fr a décidé de défendre. Car c'est dans la biodiversité, dans cette richesse de variété des espèces que la vie s'articule. Elle représente toutes les facettes de la nature, contribue aux écosystèmes et est, ne l'oublions pas, un creuset de solutions pour la médecine, l'alimentation, le textile, et bien d'autres applications dans notre quotidien.

Mais la perte des espaces sauvages, les pollutions, l'exploitation des espaces naturels sans considération de renouvellement des espèces ni d'équilibre des écosystèmes, nous conduisent à la sixième phase d'extinction des espèces.

En effet, d'après l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) on sait aujourd'hui de façon sûre que :

village de Manosque
  • 1 oiseau sur 8,
  • 1 mammifère sur 4,
  • 1 amphibien sur 3,
  • presque la moitié des tortues,
  • un quart des espèces de conifères,

sont menacés d'extinction mondiale.
Toutes les espèces en voie d'extinction, totale parfois, sont recensées dans la Liste rouge de l'UICN. Elle est retenue par la Convention sur la diversité biologique comme un indicateur privilégié pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde.

souche pin noire Autre aspect, le monde végétal et le monde animal s'enrichissent mutuellement et peuvent également se soutenir. Outre les espèces que l'on dit "inféodées" (par exemple, une orchidée aura besoin d'une espèce précise de papillon pour se reproduire, sinon elle meurt) les écosystèmes survivent et s'équilibrent grâce à cette variété d'espèces végétales et animales qui tour à tour se nourrissent, s'abritent etc. Préserver l'un, c'est aider l'autre.

Rappelons que la dernière phase d'extinction des espèces a éradiqué les dinosaures il y a 65 millions d'années...

C'est pourquoi tous les projets de restauration de la nature auxquels BDV.fr participe sont choisis en fonction de leur qualité mais également de la biodiversité et de l'implication de la structure porteuse de l'initiative au regard de cet enjeu.

Préservons la nature ensemble !

Plan du site | Crédits | Contact | © BDV.fr 2008