eco-bio.bdv.fr BDV.fr

Le développement durable > Le changement climatique

Les activités humaines polluent de plein de façons. Une des pollutions les plus urgentes et majeures, car elle perturbe le climat global de la planète, est l'émission de gaz à effet de serre.

Le principe de l'effet de serre est nécessaire à la vie sur Terre. Mais aujourd'hui, une surproduction de certains gaz en particulier augmente brutalement cet effet et détruit les équilibres qui, normalement, se façonnent progressivement. Cela induit un dérèglement climatique.

Il y a le gaz carbonique (CO2, qui vient de la combustion de sources fossiles comme le fuel, le charbon pour les transports, l'industrie, le chauffage etc.), le plus important et à la longue durée de vie, mais aussi le méthane (CH4, provient de l'élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d'ordures, des exploitations pétrolières etc.) 21 fois plus polluant, mais qui dure moins longtemps dans l'atmosphère, et toute une kyrielle d'autres.

Là encore, chacun peut agir, en privilégiant les transports en commun au lieu de la voiture, ou encore la marche, le vélo lorsque c'est possible. En coupant le moteur de la voiture à l'arrêt, en conduisant en souplesse. Mais aussi en consommant des fruits et légumes de saison, locaux. Dans la plupart des pays, c'est préserver au maximum l'électricité qui est obtenue à partir de groupes électrogènes fonctionnant au fuel par exemple, en éteignant la climatisation ou la lumière inutiles.

Voici un site pour approfondir davantage la question : Greenfacts.org

Le principe de compensation de CO2 est une aide à la diminution de consommation de sources fossiles pour compenser celui que l'on a émis. La meilleure solution consiste à l'éviter à la base, comme toute pollution ! Sinon, on peut l'amortir en participant à des programmes de reforestation comme de développement des énergies renouvelables ou de systèmes améliorés dans les pays en développement.

Plan du site | Crédits | Contact | © BDV.fr 2008