eco-bio.bdv.fr BDV.fr

La forêt sèche en Nouvelle-Calédonie > Retour sur expérience

1er acte : le samedi 29 janvier, 35 volontaires ont répondu à l'appel des quatre co-organisateurs pour nettoyer une parcelle de forêt sèche du Ouen Toro, fortement colonisée par bon nombre de plantes envahissantes : faux-mimosas, faux-poivriers, passiflores, vignes de madère et autres pestes végétales. 10 arbres de forêt sèche ont ensuite été plantés symboliquement sur la surface « délestée » de ses locataires encombrants.

1ère équipe de bénévoles

2ème acte : le samedi 28 février dernier, ce ne sont pas moins de 85 écocitoyens qui ont répondu à l'appel de la forêt. Objectif ? Doubler la surface libérée de ses espèces envahissantes et remettre en terre cette fois-ci 250 arbres emblématiques de la forêt sèche, qui attendaient patiemment de retrouver leurs congénères sauvages. Dans un premier temps, des spécialistes en botanique ont marqué d'un ruban les arbres à préserver. Puis, armés de tronçonneuses, de sécateurs, de scies ou de sabres d'abattis, les bénévoles ont coupé les espèces qui étouffaient la forêt sèche. Pour conclure, enfin, par la plantation des jeunes arbres. Un rendez-vous matinal pour faire du jardinage citoyen à l'aide d'engrais bio, d'huile de coude et d'hydrorétenteurs qui, comme leur nom l'indique, permettent de retenir l'eau à proximité des racines. Mais surtout, avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne humeur !

2ème équipe de bénévoles

3ème acte : le 1er avril, 1 000 arbres supplémentaires ont repris racines dans la terre accueillante du Ouen-Toro, et ceci grâce aux 240 jeunes apprentis de première année de la Chambre de Commerce et d'Industrie Apprentissage de Nouvelle-Calédonie. Une opération sans précédent pour la forêt sèche et un engagement éco-citoyen relayé par tous les médias locaux !

3ème équipe de bénévoles

A travers ces 3 chantiers, la démonstration a ainsi été faite que le temps n'est plus à la « simple » prise de conscience mais au passage à l'acte et que dans cette bataille pour sauver notre patrimoine naturel, TOUT LE MONDE a sa place !

Plan du site | Crédits | Contact | © BDV.fr 2008